top of page
Parcours:
Erwan Menguy débute la musique par la bombarde vers l'âge de dix ans, initié par Olivier Urvoy. Il joue ensuite quelques années au bagad de Guingamp au sein du pupitre bombarde.
Il s'intéresse plus tard au low whistle, puis à la flûte traversière en bois, qu'il apprend en autodidacte, sur du répertoire irlandais. A cette même période, il découvre le biniou kozh et décide de travailler l'instrument par lui-même, en écoutant les "anciens" sonneurs.
Il met alors la bombarde de côté et se consacre principalement à ces deux instruments.
Il rencontre ensuite Daniel Le Féon, son professeur dans la cadre de la préparation au DEM à l'EMT de Lannion.
Erwan a joué et joue dans plusieurs formations de festoù-noz et concerts (cf. Rubrique "projets & groupes"), à la flûte traversière ou au biniou koz sur des répertoires essentiellement bretons et irlandais.
Il sonne en couple plusieurs années avec Mathieu Messager (sacrés «champions de Bretagne» en moins de 20 ans à Gourin en 2005), et depuis 2004 avec Daniel Le Féon, avec qui il participe régulièrement aux concours de sonneurs, festoù-noz, mariages etc... Ils remportent ensemble le trophée «Matelin an dall» à Lorient en 2008 et 2009, ainsi que différents concours de terroir (concours plinn du Danouët, dañs treger de Pommerit-Le-Vicomte, concours fisel de Rostrenen...)
Titulaire du Diplôme d’État de professeur de musique en musiques traditionnelles, Erwan a enseigné la flûte traversière et le biniou/bombarde en école de musique, parallèlement à sa pratique artistique.
bottom of page